mardi 30 juillet 2024

Jura, fin juillet

Retour d’une marche « descendant » (nord-sud) le Jura, ou plus exactement le Doubs.
Montbéliardes, rapaces, paysages grandioses comme hors du temps encore une fois. Discussions avec mon compagnon de marche. Derrière tout ça, le sentiment du temps qui file, comme un affolement…


NB - Jura, juillet 2024


NB - Jura, juillet 2024


Revenu at home – mais ai-je vraiment un « chez moi » ? – je me repose un peu de mauvais sommeils en bullant sur internet. Blog Gabis annex, on y lit ceci, à propos de la lumière, plus éclatante encore qu’ailleurs, mais qui tend à décliner déjà, fin juillet, en Laponie :

« En annan dag var vi just nedanför mig, där de sista hundlokorna blommade för fullt. Nu måste jag gå till skogsbacken där de vilda stormhattarna växer, innan det är för sent. Och komma upp till Stekenjokk igen. Ty sådan är sommaren, och livet, snart nog är någonting för sent. »

« Un autre jour, nous étions juste en-dessous de chez moi, où les derniers cerfeuils sauvages étaient en pleine floraison. Maintenant, il faut que je marche jusqu’à la colline en forêt où poussent les aconits sauvages, avant qu’il ne soit trop tard. Car l’été est ainsi, et la vie, bien assez tôt quelque chose est trop tard. »

Allez y voir (en lien de ce blog, vers le haut, à droite…), ces vues du nord de la Suède n’ont-elles pas quelque parenté avec celles du Jura ?

NB - Jura, juillet 2024


NB - Jura, juillet 2024


Quant aux fleurs, on trouve aussi des reines des prés dans le Jura.

NB - Jura, juillet 2024



D'autres encore :

NB - Jura, juillet 2024


Bon, mais le temps qui passe, un affolement ? Allons, un essoufflement anormal dans une montée ? Ces pierres qui glissent vers l’aval, petit à petit, irrémédiablement, le cycle géologique qui nous dépasse complètement… Allons…
Un pas après l’autre ; on a déjà oublié. On discute d’autre chose.

Attente de la bière de fin d’étape. D’un joli verre d’Arbois.


Nils Blanchard


Ajout d’étiquette du dernier article : V. Poutine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nostalgie, again / L’amie retrouvée

Cette fois, je l’ajoute à la liste de blogs en lien de celui-ci – on les atteint en version ordinateur ; ils sont à droite de l’écran… Cela ...