dimanche 18 août 2024

Eau – badhus, peintres d’intimité ; lieux que l’on traverse

Le thème des établissements de bains revient à travers le site de Kristin Lagerqvist, Krickelins, le 14 juin dernier, à propos d'une station dans le Halland, Varberg. Cela fait partie des lieux que je traverse, souvent trop vite. Comme Laholm, un peu plus au sud.

NB - Laholm


NB - Laholm


(Ce billet fait plus ou moins suite à ces deux précédents : des 22 mai et 10 juin derniers.)

Kristin Lagerqvist fait l’historique des maisons de bains de Varberg. Elle remonte aux années 1820, quand un bassin (eau froide) est construit au bord de mer, construit « en dur » au milieu du siècle. Puis :

« Varbergs första kallbadhus, byggt 1866, hade en morisk stil med kupoler på hörntornen och i mitten (…). Badhuset existerade i nästan 20 år och förstördes tyvärr i en storm 1884. »

« La première maison de bains (froids), construite en 1866, était de style maure avec des coupoles sur les tours d’angle et au centre (…). Elle a tenu presque vingt ans puis a malheureusement été détruite par un orage en 1884. »

Un nouveau bâtiment, construit en 1886, a a nouveau subi un orage en 1902 ; c’est donc le troisième bâtiment que l’on peut voir actuellement…

On est à la période dorée d’une certaine peinture intimiste, qui insiste précisément sur la toilette, accompagnant un mouvement d’affranchissement corporel des gens (encore souvent timide).

Raoul du Gardier, Bord de mer, capture d'écran


Henri Lebasque, Véranda sur la plage de Cannes, capture d'écran


Début juillet encore, une querelle a mis en relief le petit monde des « maisons de bains froids (ou d’hiver) » en Suède, une personne s’étant vu refuser l’entrée à cette de Saltholmen du fait qu’elle voulait y pénétrer en maillot de bain. Cris d’orfraies dans un premier temps (discrimination, etc.) jusqu’à ce qu’une membre de l’association des bains de Saltholmen rappelle que la règle était bien à la nudité… et que cette règle protégeait l’agrément de ceux qui souhaitaient se baigner en cet état.

En Suède, je connais mieux Marstrand que Varberg, où l’on peut se réfugier après avoir fui les agressions xénophobes de la « police » privée de Kungälv. Station aisée, qui jouit aussi d’un certain cosmopolitisme tranquille des touristes et navigateurs.
Oscar II y passait ses vacances.

NB - Marstrand, statue d'Oscar II


NB - Marstrand, été 2023


On reparlera de Marstrand pour bien d’autres aspects ; peut-être de ce peintre d’origine allemande, aussi, qui s’y était installé. On retrouve encore de ses peintures dans une petite galerie bien agréable sur le front de mer (Posers Ateljé, Hamngatan 7...)

Martin Poser, capture d'écran


Mais, retour à Varberg, avec ce site de la bibliothèque locale, sur la photo de « couverture » duquel on voit le badhus.
J'y ai trouvé un bel article d’Andrea Johansson sur le dernier livre de Wera von Essen, que je n’ai pas encore lu, mais que l’article me donne encore plus envie de lire. Quelqu’un devrait normalement me le rapporter bientôt de Suède. Je lis en tout cas des choses dans ce texte qui me touchent étrangement ; Andrea Johansson, en effet, commente :

« Att inte vilja arbeta, skaffa sig ett vanligt jobb för att tjäna pengar till hyra och mat, kan vara provocerande. »

« Refuser de travailler, via un emploi ordinaire et rémunérateur permettant de financer logement et nourriture, peut paraître provocateur. »

Eh ! Si j’avais quant à moi un peu plus de courage, un peu moins d’obligations (les deux ne vont-ils ensemble ?)…

Ou encore, elle explique que Wera von Essen s’est vu commander un essai, à la suite de quoi :

«  [Hon] tvekar att publicera den alls när två redaktörer ”slaktar” den, de har åsikter om varenda mening, texten ska omarbetas på varje nivå, göras till deras text, inte längre hennes. »

«  [Elle] hésite à le publier au final, vu que deux éditeurs le « charcutent » ; ils émettent des avis sur chaque idée, le texte devant du coup être retravaillé à tout niveau, et finalement devenir le leur, plus le sien. »

La mésaventure m’est arrivée deux fois récemment.

Si j’avais quant à moi un peu plus de…
Un peu moins de... 


Capture d'écran



Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ricochets et hasards – Conférence à Bisingen ; 3

Le camp de Westerbork (dans la Drenthe ; voir précédemment ici , là ) est difficile à définir : pas vraiment camp de concentration au sens o...