samedi 16 septembre 2023

(K)ungälv

 Pour Michel Houellebecq (dont on reparlera aussi, et dont on a déjà parlé là), du moins pour son personnage dans un film de Guillaume Nicloux, la Suède est loin d’être un État de droit exemplaire. Et, c’est assez piquant, je venais d’acheter Le procès de Kafka, en suédois, pour y suivre en cette langue les aventures de K.


C'est qu’à Kungälv – ville où j’avais l’habitude de faire mes courses, j’ai eu un incident s’apparentant à un mauvais Kafka.
Je véhiculais une personne âgée, ayant du mal à se déplacer, munie d’une canne… qui avait besoin que l’on s’arrête au plus vite. Cela se passait dans un nouveau quartier (on en reparlera…), où l’on roule, dans des rues « partagées » à 7 km/h…

NB - Kungälv, août 2023

Je gare ma voiture (immatriculée en France) sur une place à ma gauche, gratuite pour une demi-heure, et la personne âgée et moi-même allons au centre commercial « Kongahälla » non loin de là.

À notre retour, j’aperçois un homme en uniforme que je prends d’abord pour un policier, en train de remplir un PV pour ma voiture. Je l’aborde, très poliment, craignant (mais c’était étonnant...) avoir dépassé la demi-heure de gratuité. Non : l’amende que je vais avoir concerne autre chose : je me suis garé du mauvais côté de la rue (du côté gauche, donc...)
Amende : 100 euros (mille couronnes).
Un peu éberlué, je regarde mieux autour de moi…
À strictement parler, l’amende est peut-être justifiée en ce sens que je suis juste à la limite de la fameuse zone « partagée » (mais dans une rue totalement identique et la prolongeant).

NB - Kungälv, août 2023

J'étais garé à la place juste devant celle occupée, sur la photo, par la voiture grise, mais dans l’autre sens. Dans une rue, on le voit, où il n’y a aucun trafic (j’ignorais qu’elle était à double-sens…)

Bref… Échange courtois avec l’homme en uniforme ; je lui désigne la personne qui m’accompagne, marchant difficilement, munie de sa canne…
Rien à faire (je n’insiste pas non plus énormément, étant aussi pressé par ailleurs) ; nous remontons dans la voiture après avoir salué… Mais quelque chose me gêne, je ne saurais dire quoi à ce moment…

Et alors, l’homme en uniforme qui était retourné lui aussi à sa voiture consulter je ne sais quel outil électronique, revient.
Il m’explique que j’ai commis « deux erreurs »… J’ai un moment de malaise : il ne va pas me mettre un deuxième PV ? Puis un troisième, un quatrième? Kafka...
Non… La deuxième erreur, d’après lui, est de m’être garé sur une place gratuite et d’avoir payé mon stationnement. (C’est simplement qu’il me restait du temps sur un stationnement antérieur, que j’avais payé en effet… L’homme ne le savait pas…)

Je me demande : « Mais il est en train de se fiche de moi ? »

Air satisfait de l’homme en uniforme.

Et là, je comprends ce qui me gênait quelques instants plus tôt. L’homme n’est pas un policier, mais appartient à une compagnie de « sécurité » privée bien connue à laquelle la commune visiblement sous-traite ce genre d’opération.

NB - Kungälv, août 2023

Je n’aurais pas une telle horreur de la généralisation, et j’aurais été un touriste peu au fait de la contrée, j’aurais pu me promettre, après un tel traitement, de ne jamais remettre les pieds en Suède. Il y a près de 200 pays de par le monde.
Une personne de ma connaissance, ayant subi un traitement comparable en Hollande, s’étant jugée victime de basse xénophobie, n’a plus jamais remis les pieds dans ce (beau) pays…

Heureusement, je connais d’autres aspects de la Suède. Mais il est vrai que la sous-traitance, notamment, y fait beaucoup de dégâts.
Un de leurs slogans sur leur site internet : « I Kungälv finns mycket att uppleva! / À Kungälv, il y a beaucoup de choses à expérimenter ! »
Certes...

En tout cas, j’en ai eu ma part. J’irai désormais faire mes courses ailleurs, tant en tout cas que la politique de cette ville, et son administration, n'auront pas changé.

Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérité, mensonge, fiction… et hasards

Il faudrait pouvoir retenir le temps bien sûr. J’en suis encore à des réflexions – au sens premier du terme d’abord, de « reflets » – lancé...