lundi 30 décembre 2024

La forêt, la maison...

Beaucoup de choses que je voudrais faire, voir. Expositions, à Evian, près de Neuchâtel, ailleurs encore... dont je pourrai rendre compte ici avec un peu de chance…

Elin Danielson-Gambogin – Capture d’écran

 Mais l’heure tourne. Les dates défilent… (Julia Eriksson, le 16/12 : « Jag har bara glömt att december har ett begränsat antal dagar och att det här med att tacka ja till allt är ungefär lika kul som utmattande. » - « J’ai seulement oublié qu’il n’y a que 31 jours en décembre et que cela qui consiste à accepter toutes les propositions, est à peu près aussi agréable qu’épuisant. » Les week-end, les moments de vacances, ont été trop souvent gâchés ces derniers temps par les miasmes gentiment partagés par cette espèce d’idéologie sotte et grégaire (les deux vont souvent ensemble) du « marche ou crève », sans parler de nos bons compatriotes qui se précipitent sur vous pour se moucher salement (comme s’ils regrettaient qu’on ne les ait pas suffisamment mouchés tout simplement...

Elin Danielson-Gambogin – Capture d’écran


Il y a des choses, aussi (et évidemment… mais…) auxquelles que je ne pourrai pas assister. Ça se passe à Helsinki, à des dates où je ne peux me libérer même si c’est avec grand plaisir que je retournerais en Finlande. C’est le site SLS – mine d’archives, d’annonces… sur les Suédois d’ailleurs », de Finlande notamment… – qui annonce ces deux colloques (à droite de l’écran, version ordinateur, en lien...)

La forêt, idées et erreurs


La maison (le foyer), qu’est-ce que ça dit de nous ?

Une exposition à laquelle je devrais pouvoir assister – j’arriverai bien à passer quelques jours à Paris avant le printemps ! –, à Paris, aussi – justement ? On devrait en reparler… – : celle sur l’intime au Musée des Arts Décoratifs.



La nudité là-dedans.
D'aucuns s’étonnent de la présence de nus en multitude en ce blog. Peut-être la nudité est-elle précisément entre ces deux thèmes : la forêt, une certaine sauvagerie, animalité, en lisière de la civilisation… et l’habitat, au cœur de cette civilisation peut-être, et pourtant lieu de l’intime.

On voit cela au détail d’une photo sur le blog Krickelins, par exemple. Un joli bas-relief – de qui ?

Krickelins, capture d'écran


Mais toujours sur SLS, annonce de livres nouveaux annoncés. De ceux-là, aussi, j’espère pouvoir reparler ici dans pas trop longtemps.

Livre sur l’antifascisme suédo-finlandais.
(On retrouve là le thème de travail, inversé, d’un journaliste rencontré lors de cette conférence sur les Norvégiens de Cernay, qui travaille sur l’extrême droite alsacienne d’avant-guerre, Claude Mislin.)



Livre sur… Elin Danielson-Gambogin.



Parmi d’autres, grand Dieu, parmi d’autres !


Nils Blanchard


P.-S. : Je n’arrive toujours pas à rattraper mes étiquettes. J’ai rajouté celles-ci, du dernier billet : Per Krohg, Folke Bernadotte, Christian Krohg, Rudolf Heberle, Sten Sparre Nilson, KL Neuengamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La forêt, la maison...

Beaucoup de choses que je voudrais faire, voir. Expositions, à Evian, près de Neuchâtel, ailleurs encore... dont je pourrai rendre compte ic...