jeudi 29 juin 2023

Sentiers battus

Lors de cette marche autour des puys d’Auvergne que je fis fin avril, en fort bonne compagnie bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que certains souvenirs, vues glanés là puissent servir à ce blog. (Quant bien même, malgré les pancartes sur le parcours du Puy de Dôme, celui-ci eût tendance à s’écarter des sentiers battus.)

NB - Montée du Puy de Dôme 

 
NB - Puy de Dôme

Or à Pontgibaud, je tombe sur une plaque de rue consacrée à Andrée Sudre, passée par le camp de concentration de Ravensbrück. Un peu plus loin, on apprend que les Frères de l’école chrétienne de Pontgibaud ont accueilli et caché des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, le frère Marcel Genestier, Juste parmi les Nations. À l’hôtel de ville, une plaque en hommage à un résistant fusillé…
Au-dessus (si l’on peut dire) du frère Genestier, l’évêque de Clermont, Mgr Piguet. On lit sur sa notice de l’AJPN : « Dès 1940, Mgr Piguet aurait demandé officieusement à toutes les supérieures de congrégations qui avaient des écoles, que l'on cache des enfants juifs.
(...)
Le 24 mai 1943, il dénonce le national-socialisme : "L’évêque de Clermont exige le respect des
droits de la personne humaine et de l’autorité et dénonce publiquement la violation des lois de la guerre, le mysticisme de la haine et l’égarement des esprits. Il ne voit comme seul salut et comme vraie paix que le retour des personnes à la foi en Dieu dans un réel amour à l’égard du prochain et dans l’unité. Il donne des indications pratiques pour le maintien de l'ordre social".
(...)
Enfermé à la prison de Clermont, puis interné au Struthof-Natzweiler, il sera déporté à Dachau en septembre 1944 et le seul évêque français déporté à Dachau. »

« Dès 1940 »… Ça nous ramène à tous ces gens – certains arrivent même parfois à se présenter aux présidentielles – qui expliquent, après les catastrophes, qu’ils ne savaient pas, qu’on ne pouvait pas savoir.

NB - Volvic

À Volvic, à l’hôtel où nous nous étions arrêtés (du reste le seul je crois de la ville), cette plaque que nous n’avions pas vue en entrant.

NB - Auvergne

Peu avant, cette vue du Puy de Dôme, que nous vîmes sous plusieurs angles.

Puis à Volvic, comme une intemporalité d’une petite ville au printemps, avec nuages.


NB - Volvic


Nils Blanchard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérité, mensonge, fiction… et hasards

Il faudrait pouvoir retenir le temps bien sûr. J’en suis encore à des réflexions – au sens premier du terme d’abord, de « reflets » – lancé...