mardi 2 mai 2023

Au printemps des dilettantes

 France culture, un 1er avril, 2023 ; émission de ce qui est encore le matin, « Concordance des temps », Jean-Noël Jeanneney recevait François Walter.

J.-W. Waterhouse
Il y fut question de Rachel Carson, pionnière de la lutte contre les pesticides…
On parlait de guerre, à la fin de ce billet, sur un autre thème. Rachel Carson aussi, alors, pour Emmanuel Macron, aurait été « en guerre », comme les milliers de manifestants de Sainte-Soline ?

Dans la même émission, à la fin, une chanson de Charles Trenet : Mourir au printemps.
Chanson que je ne connaissais pas – Dieu merci, il doit y en avoir encore quelques unes comme ça ; de même que je n’ai pas encore lu tous les romans d’André Dhôtel… – Dans l’émission, la chanson est présentée de 1962. Là, je tique. La voix ne me semble pas être de 1962, mais de plus tard. Mais des recherches sommaires ne m’en disent pas beaucoup plus. Une première version (« remastérisée en 2017 ») daterait bien d’entre 1964 et 1968.

On se trompe si facilement.
Surtout quand on s’éloigne de ses zones de confort (en l’occurrence, avec Trenet, ce n’était pas le cas cependant…) Mais, allez… le 8 juin 2021, Roland Jaccard notait sur son blog, toujours consultable : « Il est préférable d’éviter de devenir un spécialiste de quoi que ce soit. Pourquoi ? Proust répond : dès lors qu’on est considéré comme tel – de l’hérédité bulgare à la politique extérieure bulgareon est amené à en parler toute sa vie, si on n’y met pas bon ordre. Ce qu’on gagne en prestige, on le perd en subtilité intellectuelle. »

Tant il est vrai que je me (vous) perds un peu dans mes dilet-tentations.


Quant au printemps des poètes ; affiche tombée au hasard du net à la recherche Désir de printemps.
Bon, mais on parle de « printemps », des peuples, de tel ou tel soulèvement. De ces "CRS du futur", on peut rêver...

Quant au tableau de Waterhouse (qui illustrait la présentation de l’émission sur le site de France culture), il date de 1913, l’année de naissance de Charles Trenet…

Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérité, mensonge, fiction… et hasards

Il faudrait pouvoir retenir le temps bien sûr. J’en suis encore à des réflexions – au sens premier du terme d’abord, de « reflets » – lancé...