lundi 3 avril 2023

Obernai, I

J'étais en cette bien belle ville, fin mars, pour une autre raison : voir le soir une petite fille, notamment, jouer de la clarinette à un concert d’écoles de musique.

NB - mars 2023

Mais je suis venu dès l’après-midi pour voir cet étrange château de Hell, et les restes du petit camp annexe du KL Natzweiler qui le jouxta entre décembre 1942 et août 1944.

Début de printemps ; contre-jour… On a l’impression que les fleurs de l’arbre, comme du présent, peinent à dissimuler la bâtisse comme restée dans le passé.
Certain froid, aussi, dès que le soleil s’éloigne. Est-ce un hasard – là, oui, peut-être... – s’il fait souvent si froid en ces sites de camps annexes ? (voir Voir ici et aussi là notamment...)

Muni d’un plan sommaire, je savais que ce que je cherchais était non loin de la rue de l’Altau. Grâces du GPS.

Trouvé tout de suite le château Hell, grande bâtisse entourée de barrières de chantier. Juste devant, on pourrait ne pas voir du premier coup d’œil que le bâtiment est en partie abandonné.

NB - mars 2023

NB - mars 2023

NB - mars 2023

Mais c’est l’ancien camp que je cherche. Où est-il ? Trace ? Panneau ? Pas très loin de là, on ne peut rater les indications pour un promontoire mémoriel dédié à l’ADEIF, au-dessus des vignes et de la ville.
Juste devant le château, une pancarte raconte son histoire. La guerre y est absente.

(Au passage, la future Marie Féodorovna dont il est fait mention sur cette plaque se marie en 1776 au futur Paul Ier, sous le règne de Catherine II, cinq ans avant la création de Gammalsvenskby…)

Je me retourne. Une plaque noire (du Souvenir français) attire mon regard à quelques mètres.

NB - mars 2023


NB - mars 2023

J'y reviendrai, bien sûr.


Nils Blanchard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérité, mensonge, fiction… et hasards

Il faudrait pouvoir retenir le temps bien sûr. J’en suis encore à des réflexions – au sens premier du terme d’abord, de « reflets » – lancé...