mercredi 27 août 2025

Retour au musée de l’aquarelle

Dans le Bohuslän, à Tjörn plus exactement, il y a un beau musée de l’aquarelle (d’où l’on peut aussi se baigner, se promener…)
Je me dépêche ici de faire une première recension d’exposition, car ladite exposition ne court que jusqu’au 14 septembre (2025). En värld av mönster (A world of pattern – Un monde de motifs) ; on n’est pas très loin d’une exposition LONGING dont on parla, il y a… en ces lignes. 

Couverture du livret de l’exposition : détail d’une œuvre de Sölvi Helgason

Ce musée – on y reviendra… il faut que je me tienne à l’exposition – joue de relations particulières entre l’intérieur et l’extérieur.
Là, certain cagnard au dehors (on était quelque part à la mi juillet) ; pas pris trop le temps de flâner vers les espaces de baignade entre les rochers non loin.
Mais l’accueil par un artiste américain, Jacob Hashimoto, dans cette salle d’entrée où il y a souvent des « installations » impressionnantes, donne une impression de jeu de lumière qui se joue, précisément, de l’intérieur et de l’extérieur, du vivant et du fixe…

NB - Jacob Hashimoto, Akvarellmuseet, juillet 2025

Puis l’exposition sur les motifs balaye un spectre (temporel) qui tournicote autour du milieu du vingtième siècle, mais en allant parfois plus avant dans le passé, comme avec le préraphaélite Edward Burne-Jones.
Puis on entre dans le cœur du sujet en quelque sorte, l’Islandais Sölvi Helgason, la Suédoise Ingrid Dessau.

NB - Ingrid Dessau, Akvarellmuseet, juillet 2025

Ou encore Anni Albers, venue du Bauhaus. (Voir lien plus haut…)
Comme une parenthèse, son mari Josef Albers peut rappeler un peu Oskar Reutersvärd par ses figures logiquement illogiques.

NB - Josef Albers, Akvarellmuseet, juillet 2025

Puis On est passé par des compositions de Stig Lindberg.

NB – Stig Lindberg, Akvarellmuseet, juillet 2025

Découverte : la Suédoise d’origine finlandaise, passée par Paris, Viola Gråsten.
On parlait de jeux intérieur / extérieur, vivant / fixe… Là, on a quelque chose comme un aller-retour entre figuratif et abstraction (mais c’est sans parler de la couleur).

NB – Viola Gråsten, Akvarellmuseet, juillet 2025


NB – Viola Gråsten, Akvarellmuseet, juillet 2025


Puis il faudrait aussi évoquer Arne Jacobsen, Sofia Delaunay (!), Josef Frank…

On y reviendra bien sûr.


Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour au musée de l’aquarelle

Dans le Bohuslän, à Tjörn plus exactement, il y a un beau musée de l’aquarelle (d’où l’on peut aussi se baigner, se promener…) Je me dépêche...