lundi 24 mars 2025

« La doxa de l’inévitable », Nils Holgersson, 3

Expression entendue dans la bouche d’Éric Sadin, dans l’émission d’Alain Finkielkraut « Répliques », sur France culture le 22 mars.
Il était là remis en question l’inexorable progression, promotion aussi, de l’« intelligence » « artificielle », remise en question qui fait étrangement écho à un billet d’il y a près d’un an.

Et c’est le printemps, quand même…

Présentation de l’émission : « Eric Sadin revient sur la généalogie de l'Intelligence Artificielle, la fait remonter à ce qui s'est passé à partir du mitan des années 2000. Il définit ce qu'il appelle "la dimension cognitive et organisationnelle - Ça interprète et ça organise, ça envoie des signaux en vue d'agir de telle manière plutôt que de telle autre". »

Éric Sadin d’insister sur la mise en danger de certains métiers : traducteur (littéraire notamment), auteur, doubleur, acteur… avocat, médecin généraliste.
On a besoin les uns des autres pour se développer, pour « faire société » (là, c’est moi qui utilise cette expression qui m’agace considérablement habituellement). É. Sadin : « On a tous besoin de quelqu’un qui a les compétences que chacun n’a pas » (je cite de mémoire). Si on n’utilise plus les compétences des autres, mais celle des machines uniquement, c’est l’humanité elle-même qui va profondément changer, dans son modèle de développement.

« Mitan des années 2000 » ?
On en voit déjà les résultats : Musk et autres avec leurs saluts nazis incontrôlés (sans même qu’ils soient sans doute réellement nazis : ils ne comprennent rien et tout (tout et rien…) C'est le désordre intégral de la saturation de la réflexion humaine, du développement humain, par les algorithmes mercadents.

Mary Hamilton Frye, The Wonderful Adventures of Nils (Selma Lagerlöf)


En l’occurrence, la « peste » faisait allusion à l’antisémitisme.

Or (et ne serait-ce que l’œuvre de l’« hologramme » de Mélenchon ? Je n’en crois rien…), l’antisémitisme progresse on le sait dans nos contrées et temps, particulièrement peut-être depuis le 7 octobre (mais, déjà avant…), et a été évoqué ces derniers temps dans les médias de par une affiche assez puante de « LFI », reprenant des codes antisémites anciens…

Bon, mais alors, quel lien, entre l’antisémitisme et l’intelligence artificielle dévoyée ?
J'aurais tendance à dire que dans les deux cas, on est dans l’amorce de l’attaque contre l’humanité. L’antisémitisme est particulier car, indépendamment de son aspect détestable, voire même de la Shoah, il précède et sert d’exemple aux autres intolérances, discriminations, jalousies… névroses…

Mary Hamilton Frye, The Wonderful Adventures of Nils (Selma Lagerlöf)


Et Nils Holgersson, qui apparaissait aussi dans ces billets évoqués ?
N'y a-t-il pas là à travers l’histoire de ce garçon transformé par un tomte en petit gnome, le contact possible avec d’autres formes d’intelligence, de réflexion, au travers des contes, de la fiction, de l’imaginaire ?
On sait que les oies sauvages, aussi, oiseaux migrateurs, se repèrent dans leurs voyages à travers des mécanismes particuliers qui nous échappent en partie.
Autres intelligences ?


Nils Blanchard


Ajout d’étiquettes du dernier billet : Lorenzo, Venise, Covid-19, Suède, OTAN, Anders Tegnell, maastrichtlisbonnisation, 1921.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cernay – Sennheim ; camp annexe et autres – Et précisions

Cernay (germanisé en Sennheim par les nazis) a été le lieu d’élection d’un camp de formation SS  comme il en a été question ici , et là , à ...