dimanche 26 mai 2024

Nils Holgersson ; Autres blogs – Citations et destinations inattendues, et IA (2)

Je reviens à mes citations, destinations inattendues et… mais si, Nils Holgersson…
Dans un autre blog « indirect » d’Alluvions, Le Saute-Rhin, les deux derniers articles portent sur l’« intelligence » artificielle. Enfin, un beau texte en date du 5 mai, dans celui de Julia Eriksson, évoque un séjour au Japon.



Dans le blog Le Saute-Rhin, donc, il est question d’intelligence artificielle, dans deux articles des 5 et 14 avril derniers. Il est évoqué là notamment la transformation d’internet sur les vingt dernières années :

« Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’espace médiatique numérique s’est considérablement transformé : créé et développé pour concrétiser des idéaux d’ouverture, de liberté, de partage des savoirs et d’apprentissage collectif, les réseaux sociaux dominants sont aujourd’hui souvent devenus le lieu du cyberharcèlement, de la violence en ligne et de la désinformation. »

Et cela : Anne Alombert (citée par Bernard Umbrecht) le lie à des évolutions somme toute techniques :

Au Web fondé sur le principe des liens hypertextes, qui permet la navigation intentionnelle de sites en sites, se sont peu à peu substitués les algorithmes de recommandations automatiques de contenus, qui téléguident les utilisateurs vers les contenus qui ont suscité le plus d’« engagement » des utilisateursi, sachant que ces contenus sont aussi ceux qui auront le plus de probabilité d’être les plus sensationnels, les plus choquants, voire les plus violents. »



J'ai revu récemment, justement – justement, on va voir pourquoi – un film de Guillaume Nicloux, de 2002, avec Thierry Lhermitte parmi une bordée d’acteurs assez exceptionnels, dont le moindre n’était pas Paris… : Une affaire privée. Je me faisais la réflexion en le voyant que s’il y avait déjà des ordinateurs portables, téléphones de la même sorte (pas de smartphones…), ces instruments ne nous avaient pas avilis au début de ce siècle comme ils l’ont fait aujourd’hui. Eux, et d’autres responsables… Le Saute-Rhin de mentionner ainsi l’influence de grands groupes privés.
Or il se trouve que Guillaume Nicloux (dont j’apprécie bien des films, dont The End avec Gérard Depardieu, Thalasso, avec le même Depardieu et Michel Houellebecq…) a connu André Dhôtel, qu’il mentionne dans plusieurs interviews.

Que j’ai écrit il y a quelques années un petit article, paru à La route inconnue, sur André Dhôtel et… l’intelligence artificielle. Il y était question notamment d’oiseaux de fer, que nous appellerions aujourd’hui des drones. Comme ceux qui bombardent ces temps-ci Gammalsvenskby – cf. site en lien de ce blog…



En lien de ce blog, aussi, le site de Julia Eriksson. Elle rentre donc d’un voyage au Japon ; on en reparlera sans doute… Le 5 mai, cela a donné l’article « Tiden och tillvaron nästintill olaglig » – « Le temps et l’existence aux confins de l’illégal. » Il y est question notamment du sentiment d’être dans l’illégalité tant l’étrangeté du pays est agréable et la situation (le trajet en avion) particulière :

« (...) den fascinerande känslan av att vuxenlivet kan få vara så här också, i alla fall för ett slag, som om vi skapat oss en Murakamisk lucka till en annan tillvaro och nu njuter vi av den fullt ut. »

« (...) le sentiment fascinant que l’âge adulte peut connaître cela aussi, pour un temps au moins, comme si nous nous étions créé une ouverture murakamienne vers une autre réalité ; et que nous en profitions pleinement. »

J'ai vécu un peu l’inverse à Kungälv. Et en l’occurrence, peut-être qu’une intelligence artificielle aurait été moins xénophobe qu’un employé de police privée…


Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

24 minutes

Quand on a l’impression que le monde s’est écroulé, une solution parmi d’autres : aller regarder ce qui se passe sur les blogs suédois en li...