vendredi 21 février 2025

Fin de l’Alliance Atlantique ?

Si l’on en croit Nicole Bacharan (Ouest-France du 20 février 2025), Arnold Raestad, que Martin Fahlén évoque à plusieurs reprises dans Le tableau de Savery aurait de quoi râlé, lui qui avait promu et pensé l’atlantisme. Il faut prendre conscience néanmoins de la fin de l’Alliance Atlantique.

NB – Angers, février 2025

Dans son fonctionnement (les États-Unis protègent, et par là-même dominent l’Europe), il est étonnant que la chose ait duré si longtemps. Elle était marquée par le sceau du provisoire, mais un provisoire dont on n’arrivait pas à se dépêtrer, du fait entre autres de la menace atomique.
Aussi, l’Europe (l’Union européenne), corollaire du système – et « construction » en chantier depuis près de 70 ans au bas mot ! – est à repenser absolument. Garder des « compétences » européennes (Union européenne, je précise encore) pour les questions financières, commerciales ? Peut-être. Mais pour le reste : mettre en place une alliance diplomatique répondant aux dangers de l’heure (en premier lieu l’agressivité russe – attaque de l’Ukraine, piratages informatiques…) Cette alliance ne serait plus seulement « européenne » (Union européenne) en ce sens qu’elle inclurait bien sûr le Royaume-Uni. Dans un premier temps : France, Royaume-Uni, pays nordiques, et peut-être Benelux ? Dans un deuxième temps, si une majorité stable et favorable se dégage en Allemagne, elle pourrait rejoindre le groupe, d’autres pays encore.

Il y eut déjà en 2003 une occasion de créer un autre cadre sur le continent européen, dans un contexte passablement différent. Allemagne et France s’étaient retrouvées à peu près seules à refuser de soutenir les États-Unis dans leur seconde intervention en Irak, infondée. J’avais alors imaginé que l’on créât, Allemagne et France, des Républiques-Unies. Sur un contrat de dix ans, renouvelable (et le tout approuvé par référendum), on aurait uni les deux pays, indépendamment de l’Union européenne, avec un président et quelques ministères communs (diplomatie, défense notamment). Chaque pays aurait conservé de manière autonome leurs fonctionnement et chef de gouvernement, ainsi que divers ministères.
(J'avais à l’époque, via un petit texte, soumis l’idée à quelques éditeurs dont j’avoue ne pas me souvenir du nom…)

NB – Angers, février 2025

Avant même les calembredaines de Donald Trump du 19 février (Zelensky assimilé à un dictateur, etc.), la visite du vice-président américain JD Vance à Munich (Munich!) Nicole Bacharan note à leur propos que nous « ne partageons plus les mêmes valeurs. (…) Ce sont [les propos de JD Vance] le mensonge et la menace déguisés en vertus. Ajoutons l’ultime perversité : après avoir visité le camp de concentration de Dachau, JD Vance insista pour rencontrer les leaders de l’AfD, le parti d’extrême droite allemand dont les affiches reprennent le salut nazi. »
On a là affaire semble-t-il (je n’ai pas étudié ce garçon très en détail, ai entendu de lui quelques extraits de discours…) à de ces gens fondamentalement inaptes à l’analyse intellectuelle un peu poussée. AfD après Dachau ? Ce n’est pas pour défendre le personnage : mais il ne comprend rien à la contradiction que cela sous-entend. Il me fait penser à E. Zemmour à propos, notamment, de Pétain. Sans doute a-t-il lu des livres, en a-t-il écrit (on peut citer son autobiographie, à l’instar de celles des jeunes J. Åkesson et J. Bardella), sans doute peut-il décocher de mémoire toutes sortes d’informations et citations, mais il n’a pas le recul intellectuel, personnel, nécessaire à leur compréhension, leur digestion, leur analyse. Ces gens regardent le monde à travers d’impressionnantes lentilles (ils ont, oui, lu ceci, cela, connaissent tel ou tel chiffre, voire telle ou telle personne…), mais n’en comprennent rien. D’une certaine manière, ils ne vivent pas vraiment à leur époque ; ils ne produisent pas une once de la « substantifique moelle » chère à un Rabelais.

NB – Angers, février 2025 


À Angers, à côté des sculptures de loups (plus haut), il y a un autre monument, place Giffard-Langevin, VOIE BLANCHE, constituée d’un ruban minéral de 64 mètres qui longe la voie ferrée, en souvenir du huitième convoi (821 personnes déportées à Auschwitz le 20 juillet 1942).
On pourrait voir dans les illustrations de ce billet des symboles politiques liés à l’actualité évoquée… Pas vraiment : les loups ne sont pas ici des bourreaux ; on lit sur une plaque à proximité que ce sont des « sculptures animalières, dont les formes tendent à restituer une forme de sérénité dans ce nouvel environnement, de silence. Cette présence muette souhaite convoquer notre relation ancestrale et profonde à la nature. »

NB – Angers, février 2025

Bref, autre chose que du « Drill, baby, drill »…


Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fin de l’Alliance Atlantique ?

Si l’on en croit Nicole Bacharan ( Ouest-France du 20 février 2025), Arnold Raestad, que Martin Fahlén évoque à plusieurs reprises dans Le ...