mardi 26 novembre 2024

Trois points

Petit billet de circonstance, même si une « actualité » chasse vite une autre ; ce blog n’a certes pas vocation à les courser…

Nicolas Poussin - Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l'Envie et de la Discorde


- Un président à Natzweiler


Le samedi 23 novembre 2024, commémoration des 80 ans de la libération de Strasbourg, à l’occasion de laquelle Emmanuel Macron s’est rendu au site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler.


NB - Site de l'ancien camp de Natzweiler


Quoi qu’on pense d’un homme politique, il est important qu’un chef de l’État, dans notre république, fasse cette visite, me semble-t-il.
Était présent samedi Henri Mosson, ancien Nacht und Nebel, qui a à quelques mois près l’âge qu’aurait eu Elmar Krusman s’il avait vécu.


Raccourcis gênants (surtout pour les gens qui les font)

Le lendemain, un petit organe de presse spécialisé dans certains thèmes régionaux (que je ne lis certes pas habituellement!), « l’ami hebdo », publie une espèce de jeu de mot, de lettres plus exactement, « MN » (pour « Malgré-nous » – mot par ailleurs impropre en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle il est fait allusion) et « NN », pour « Nacht und Nebel ». Étrange jalousie mémorielle ; cette façon de vouloir s’approprier les mémoires des autres, ou les confondre à la sienne, n’est-ce pas exactement l’inverse de la recherche de la connaissance, qui tend à distinguer (notons le verbe) les identités, les parcours, les particularités ?

Capture d'écran

Autre raccourci gênant, celui du premier ministre israélien, mis en cause par la Cour pénale internationale, qui crie à « l’affaire Dreyfus ». (Entre autres, Dreyfus, au commencement de son affaire, homme sans notoriété, sans pouvoir particulier, ne pouvait crier sur tous les toits, les « réseaux » « sociaux », les manchettes de presse, à l’injustice…)


- Hommage à Marc Bloch

Indépendamment de ce qu’on en peut dire (combattant de la Première Guerre mondiale, parcours d’historien hors du commun, évocation de L’Étrange défaite, de son engagement dans l’armée au début de la Seconde Guerre puis dans la Résistance…), à l’occasion de l’annonce par le président de la république à Strasbourg de sa panthéonisation, le 23 novembre, à nouveau, peut-être serait-il intéressant, en ces temps de… fragilité politique, voire géopolitique, de « simplement » lire, ou relire, La société féodale.




Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trois points

Petit billet de circonstance, même si une « actualité » chasse vite une autre ; ce blog n’a certes pas vocation à les courser… Nicolas Pouss...