vendredi 27 septembre 2024

Divers points – Haguenau, garçon au poisson, SNCF…

Prémisses d’automne, renversement des choses ; sortie de vêtements plus chaud ; équilibre précaire entre deux saisons, deux périodes aussi, bon, mais je ne vais pas raconter ma vie.

NB - Haguenau, septembre 2024

En tout cas, cela donne de jolies lumières dans la bonne ville de Haguenau, où il y a, perché sur le toit de la maison des associations – je ne m’en suis aperçu qu’il y a quelques jours – un garçon au poisson, un peu de la même famille que celui qui orne ce blog, ou encore celui de l’espace devant le « NHS » (nouvel hôpital de Strasbourg) où je retournerai au plus tôt pour mes yeux, après qu’une spécialiste indélicate m’aie posé un lapin.


NB - Haguenau, septembre 2024


Il est d’Alfred Marzolff. Son pendant, sur le même toit, tient quant à lui quelque corne d’abondance.

NB - Haguenau, septembre 2024


Bon, mais je lisais un article (en lien du blog Alluvions, en lien de celui-ci…) de Jean-Jacques Birgé, le 16 octobre : « Fraude SNCF ». Il raconte l’histoire d’un TER annulé régulièrement pour incident technique, sans informations idoines aux « usagers »… Et le blogueur de conclure : « et je me demande chaque fois si ce n'est pas délibéré pour que les usagers râlent et acceptent plus facilement la privatisation des services publics. »

Eh ! Cette maastrichtlisbonnisation de nos existences.

Étrangement, c’est le surlendemain qu’est sorti le livre Voracité de Victor Castanet. Le privé et les crèches, après les Ehpad.


NB - Ardennes, 2019


Sans vouloir me faire le défenseur de la SNCF – j’ai un certain passif, avec aussi de bons souvenirs, et continue du reste de prendre le train de temps en temps ; beaucoup moins qu’à une certaine époque, beaucoup moins que si… –, le transport, le voyage, exacerbent chez certaines personnes la fragilité des nerfs. On peut l’observer facilement quand un voyageur s’en prend soudain à un contrôleur somme toute dans son droit. (Même si… que de contre-exemples !…)

Mais je me demande si Jean-Jacques Birgé n’est pas un peu optimiste : l’idée ne serait pas de faire accepter plus facilement aux gens la disparition des services publics, mais de les habituer à ce qui suivra.


NB - Haguenau, septembre 2024


Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Divers points – Haguenau, garçon au poisson, SNCF…

Prémisses d’automne, renversement des choses ; sortie de vêtements plus chaud ; équilibre précaire entre deux saisons, deux périodes aussi, ...