samedi 11 mars 2023

Quelques « petites » choses / blogs et sites II

 J’ai déjà dû dire que je trouvais l’hiver long. Pour toutes sortes de raisons, etc. Forcément, cette affiche parue sur le site d’Ent’revues (en lien de ce blog, etc.), a attiré mon attention.

Ça, c’est à Paris.

Ma ville mais où je n’ai pas l’or pour y vivre.


En Suède, réédition de Premier amour, Första kärleken,  

de Tourgueniev, avec une nouvelle traduction de 

Christopher Mankell. C’est Bernur qui signale la chose 

le 3 mars.

Or il se trouve que je suis en train de le lire (en français). Sur 

mon édition (bon marché – Librio), le détail d’un tableau de 

Kapiton Zelentsov. Petite recherche sur Google, il y a chez ce 

peintre quelque chose de Carl Larsson (beaucoup d’intérieurs 

avec personnages…) mâtiné d’une sorte de hiératisme empire…


Kapiton Zelentsov, Wikipedia

Bernur, ou Voyage dans les lettres nordiques de Thierry 

Maricourt (dont je reparlerai), sont des blogs et sites que je 

n’arrive pas à mettre avec les autres en lien de

celui-ci pour des raisons techniques bien regrettables.


Dans un autre blog, Le Poignard subtil (en lien d’Alluvions) qui 

fait des « passerelles entre l’art populaire, l’art brut, l’art naïf, 

le surréalisme spontané et l’art immédiat », un singulier dessin 

de Taisiia Cherkasova. Le blogueur remarque qu'il semble 

annoncer l'attaque russe en Ukraine.


Et quant à faire la part des choses… Bernur :


« Jag hann läsa halva boken innan det slog mig: är det passande 

att läsa en rysk författare i dessa tider? (…) Här ska dock något 

mer än två saker hållas i huvudet samtidigt: 1) Putin är inte 

Ryssland; 2) Putin är Ryssland. »


« J’en étais arrivé à peu près au milieu du livre quand ça 

m’a traversé : est-ce convenable de lire un auteur russe en 

nos temps ? (…) Là, il faut arriver à faire tenir plus de deux 

choses en même temps dans la tête : 1) Poutine n’est pas 

la Russie ; 2) Poutine, c’est la Russie. »


Or il se trouve que moi aussi suis à la moitié du livre…


Carl Larsson, Autoportrait dans l'atelier, 1912; Musée de Malmö, Wikipedia

Nils Blanchard


P.-S. : Triche ; je me dois de rajouter quelques étiquettes que je 

n’ai pu ajouter à celles du dernier article : Thomas Nydahl, 

Edith Boissonnas, Nantes, Wera von Essen, Svenska Dagsbladet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gris Mitterrand

Il a été évoqué dans ces liens le « gris Mitterrand » , à propos de l’architecture. On peut en parler aussi, dans un autre sens, à propos de...