mercredi 14 septembre 2022

Palabres autour d’un (relativement) vieux voyage en Russie

 Argoul ayant évoqué à deux reprises ces derniers temps mes petites productions (84 le 19 mai et Elmar Krusman le 4 juin), j’en profite pour faire écho à une série d’articles qui parurent du 2 au 13 avril dernier sur un voyage en Russie sur son site (Argoul).


Photo du site d’Argoul, argoul.com ; Saint-Petersbourg en 1995

Ayant vécu en Finlande, l’ayant connue, comme m’a écrit dans une dédicace 

une auteure finnoise, je connais cette tentation de franchir la longue frontière

avec le voisin de l’Est et d’aller pourquoi pas, et par exemple, à Saint-

Petersbourg, ce qu’a fait Argoul.


On sait que pour Edith Södergran, Saint-Petersbourg (et pas que

géographiquement) était plus proche qu’Helsinki…


Puis j’avais ce projet – un peu vague, il faut le reconnaître, ça n’aurait pas été 

pour tout de suite, tout de suite – d’aller en Ukraine (eh, nous y sommes), à

Gammalsvenskby, en passant notamment par la Pologne et, pourquoi pas, 

cette forêt primaire dont me parla un jour un auto-stoppeur…

Et pourquoi pas par Venise.

Voire Trieste ?


Mais le monde se replie étrangement depuis quelques décennies. Peu à peu,

des parties de continents se ferment aux anciens voyageurs. Aller au Sahel en 

ce moment ? En Ukraine ? Voire même en Chine ? (J’ajouterais, mais, chut ! 

Au Texas?) Ou…


NB - Le Rhin en face aéroport de Baden-Baden 

Ou plus près ; j’habitai étrangement quelques années au bord du Rhin. Dans 

des contrées qui votent aujourd’hui à plus de 50 % FN. Je n’y habite plus.


Le monde se replie derrière la détestation, l’incompréhension. Avant le 24 

février dernier, il semblait qu’Ukrainiens et Russes vécussent en bonne

entente (je parle des gens ordinaires, pas des dirigeants) ; il y avait moult

mariages mixtes… L’Ukraine, tant qu’on la laissait à peu près tranquille

(malgré le Dombass, malgré la Crimée… – certains pouvaient encore 

prétendre que c’était de la vieille politique) et libre de se tourner aussi vers

l’Ouest, ne semblait plus tenir rancune aux maîtres de feue l’URSS des 

famines, collectivisations… qui lui avaient été infligées au XXe siècle.


Cela dit, à Saint-Petersbourg, il y a ce qui est paraît-il un des plus beaux musées 

du monde, où se côtoient des images de contrées et de temps divers…



Photo du site d’Argoul, argoul.com, l’Ermitage


Nils Blanchard



P.-S. : Élections en Suède dimanche dernier, très serrées une nouvelle fois entre 

les deux blocs. 

La Suède imitera-t-elle la Norvège, le Danemark, la Finlande, en installant la

« droite populiste » à quelque ministère ? Ou saura-t-elle rester, une nouvelle 

fois, originale ?

Étrangement, ces élections sont concomitantes à la contre-offensive 

ukrainienne pour l’instant couronnée de succès, et qui révèle les faiblesses de

l’assaillant russe. Cela ne tendrait-il pas à démontrer que l’entrée – suiviste, là 

– dans l’OTAN de la Suède (mais les partis de droite et d’extrême droite y

étaient favorables…) était… précipitée ?


NB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vérité, mensonge, fiction… et hasards

Il faudrait pouvoir retenir le temps bien sûr. J’en suis encore à des réflexions – au sens premier du terme d’abord, de « reflets » – lancé...