lundi 25 juillet 2022

Églises, Lozère, Marie-Madeleine…

 Des chapelles il y a peu, on passe à une église, celle en l’occurrence de Luc, en Lozère.

NB-Église de Luc

À l’intérieur, hommes (en haut), femmes (en bas), étaient autrefois séparés.

Mais pas question de genre cette fois. Non, je pensais à l’écrivain Jules Roy,

sa fascination pour Marie-Madeleine.

Quand on y regarde bien, la période qu’il passe comme bombardier dans la

RAF pendant la Seconde Guerre mondiale (du 9 septembre 1944 au 15 mars 

1945, il est capitaine et chef d’équipage au camp d’Elvington, dans le

Yorkshire) correspond à peu près exactement à celle pendant laquelle Elmar

Krusman a été inscrit aux KL Stutthof et Natzweiler (2 septembre 1944 à sa

mort le 13 mars 1945).




À Luc, on retrouve Marie-Madeleine (sur un calvaire assez atypique dans cette

région parsemée de vieilles croix de pierre – ou de métal à partir du XIXe

siècle –, ou de vierges aux façades de bâtisses). La Lozère, les Cévennes : 

région de camisards, mais c’est encore une autre histoire.


Qui, en Estonie – pays réputé l’un des moins religieux du monde –, s’intéresse 

à Marie-Madeleine, sœur des déshérités, des vilains petits canards, des

amoureux inconditionnels ? De Paul Léautaud, peut-être, aussi ? (« Quand 

nous foutra-t-on la paix, Grands Dieux ! » – cf. précédent billet, et un prochain

aussi…)


NB-Crucifix à Luc


Dans Trait d’Union, un bulletin paroissial (Langogne) qu’on trouve dans 

certaines églises (souvent romanes et magnifiques) de la région, il y a un

texte de Louis Fraisse, prêtre associé à la paroisse. Titre : « Qui est mon

prochain ? » La question n’a-t-elle pas quelque chose de contradictoire pour 

un chrétien ?

Mais l’auteur précise ainsi sa question : « Mais qui est mon prochain ? Où 

s’arrête l’amour du prochain ? Peut-on aimer Hitler, Poutine ou l’auteur d’un

attentat qui a fait des centaines de morts ? »

Plus que l’aporie théologique, métaphysique de cette question, je retiens là la

promiscuité d’Hitler et de Poutine…

On reparlera des bulletins paroissiaux de Langogne.


NB - Lozère


Au moment où je songeais à ce petit billet, on devine peut-être que je revenais

d’une marche de 10 jours, en très bonne compagnie, et coupé des nouvelles

de ce monde.

La radio m’y a replongé. « Quand nous foutra-t-on la paix, Grands Dieux ! »

Je ne m’en lasse pas…


Et, par curiosité, je regarde un récent bulletin paroissial de Langogne (17

juillet), que l’on peut consulter en ligne. Je tombe sur un article sur… Marie-

Madeleine (page 3)… Paroisse de langogne

(À l'heure où je mets en forme ce billet, on trouve le Trait d'Union suivant, d'hier,

donc...) 



Nils Blanchard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kungälv blues

 À vrai dire, malgré la beauté notamment de sa rue (son ancienne rue) principale, cette ville m’a toujours semblé un peu tristounette. (Ce b...