lundi 17 février 2025

Fantômes / retour et intime – et expositions manquées

Ce qui avait lancé cette série de billets sur les fantômes, aussi, c’était cette émission sur France culture, le 24 décembre dernier : « Avec philosophie » ; épisode 2/3 : Les spectres qui hantent nos nuits : qu’est-ce qui fait retour ? »



Introduction de l’émission (site internet) : « Les contes et les films d’horreur le répètent : les fantômes apparaissent souvent la nuit. Leur nom, lié à la phantasia (imagination), évoque une présence saisissante, parfois visible, comme le souligne le mot « spectre », enraciné dans l’idée de vision. Ces apparitions nous hantent, un verbe qui renvoie à "heim" (maison, en allemand) et rappelle que cette expérience se joue souvent dans l’intimité de son foyer. Freud y voyait une étrangeté au cœur du familier, une part cachée du "heim" révélée dans l’unheimlich (l’inquiétante étrangeté). » On en arrive à l’« hantologie » de Derrida ; on y reviendra peut-être.

La menace au cœur du refuge, l’étrange au cœur du connu, de l’intime. Les songes… On enfonce des portes ouvertes, bien sûr.
Mais tenez, même ce petit blog – on en est il est vrai au deux cent quarante-et-unième billet… Il y a été question des Le Sidaner, et entre autre du poète Jean-Marie Le Sidaner.
Or il était déjà là au détour de pages de François Squevin ! J.-M. Le Sidaner a écrit un bel avant-propos à Forêt du corps, suivi de Neige.

Selma Muzet-Herrström, Sans titre, d’une exposition (ratée par moi, celle-là aussi) en 2024 à Fontevraud…


Le rêve, domaine du corps, par opposition à la raison ? (Nous partageons bien le rêve avec les autres animaux… Mais ces autres animaux ont-ils eux aussi, parfois, au cœur d’un songe, une vague prescience qu’ils ne sont pas, précisément, dans le réel?)

Petit hasard, pour le coup, les spectres m’ont ramené aux thèmes plus… fondateurs de ce blog, de par un article du blog « Le Saute-Rhin », de Bernard Umbrecht (en lien indirect de celui-ci, via Alluvions), le 19 janvier dernier, dans un texte sur La Seconde épiphanie de Heiner Müller (Germania, 3).
Là, on lit : « La pièce commence un peu comme dans Hamlet de Shakespeare avec deux sentinelles sur les remparts, ici le Mur de Berlin (…) Les spectres sont à la fois intemporels et inscrits dans l’histoire. (…) Le réveil des morts compose un théâtre de l’effroi qui oppose à une histoire mythique, officielle, un travail contre l’amnésie, le déni, le refoulement que l’on peut qualifier de manichéen. Il déterre ce qui est enfoui, ranime ce qui a été censuré ou auto-censuré, ouvre à des oublis. Quelques mots suffisent parfois au rappel. Les spectres ne réécrivent pas l’histoire, au contraire, ils lui donne vie dans ce qu’elle a de plus pointu que l’on s’est efforcé de gommer. Ils nous mettent face à l’Unheimlich, mélange d’étrangeté et de familier, de frayeurs passées réprimées. »

Vincente Masip, Le Jugement dernier - Capture d’écran

La pièce commence par le viol d’une Allemande par un soldat russe. Animalité du corps, peut-être…
Mais je me disais – hasard, de cours donnés aussi – que la nudité, au Moyen Âge, ou à la Renaissance, dans les représentations du jugement dernier, était liée à l’enfer. Pas besoin de vêtements pour les personnages qui vont brûler dans les feux de l’enfer… (à peine quelques vagues cache-sexes sur cette représentation-ci).

Mais un autre recueil de François Squevin s’intitule Voyage nu (Herbes folles, Le dé bleu, 1986).

Tenez, pages 31 et 32 :

« J'ai repensé à la mort

Peut-être ne pouvait-elle tenir
dans le grand dépouillement de mon corps ?

Je revois ses paysages nus
où rien ne pouvait rester
pas même le regard »



« Découvrir nos grandes nudités
nos pentes silencieuses

les délivrer de toute solitude

Partir dans leur mouvance

J'ai bougé de grands corps dont les ventres
étaient encore chauds d’horizons

Les vents ont soif de nos silences »


Nils Blanchard


Triche. Je rajoute les étiquettes Jean Jaurès, folkhem du précédent billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fantômes / retour et intime – et expositions manquées

Ce qui avait lancé cette série de billets sur les fantômes, aussi, c’était cette émission sur France culture, le 24 décembre dernier : « Ave...