Il fut question ici le 12 mai dernier d’une conférence sur l’archéologie des camps, notamment sur celui de l’ancien KL Natzweiler. Sans doute serait-il intéressant de mener une étude archéologique à Obernai, autour du camp, du château de Hell, d’autres sites peut-être.
NB - mars 2023 |
La visite que j’y ait faite a été plus une incursion qu’autre chose.
Incursion, même, dans ce qui me sembla être comme à la frontière de temps – de mondes ?
Ce château, qu’on devine délaissé quand on y regarde mieux, avec ses ponts qui ne mènent plus nulle part ; ses passages abandonnés.
NB - mars 2023 |
Que sont devenues les auxiliaires SS formées là ? Ont-elles surveillé des camps où étaient détenues des femmes, des filles ? Ravensbrück, d’autres…
J'évoquai le rapport avec la population locale. Le château est à peu près en pleine ville. Les déportés ont travaillé à divers chantiers (hormis l’aménagement du château) en ville, à des travaux agricoles. Ils ont croisé des habitants. Quelles relations, réactions ? (C’est une question qui apparaît aussi dans mon livre à propos du KZ Bisingen ; une question ouverte encore pour les chercheurs à venir… Là, c’est particulier, car c’est en France – partie de France annexée on le sait à l’époque par le Reich.)
On a mis à l’article précédent la photo de cette brouette de chantier gardée par une habitante locale.
Il y a aussi ce bateau. Voici ce qu’on lit sur le site Chemins de la mémoire.
« Les travaux extérieurs auxquels sont contraints les déportés les conduisent à avoir quelques relations avec la population locale qui, parfois, peut leur venir en aide. A l'évacuation du camp en novembre 1944, un détenu, dont le nom ne nous est pas parvenu, a ainsi offert à un habitant d'Obernai ce voilier pour le remercier de la nourriture fournie clandestinement.
Cet objet permet donc de mettre en lumière les gestes de solidarité qui pouvaient se manifester dans de telles circonstances, malgré les risques et les difficultés. Il témoigne aussi du maintien d'une activité créatrice clandestine à l’intérieur des camps de concentration, et donc de cette humanité que les nazis s'évertuaient tant à réduire. »
Source: cheminsdelamemoire.gouv.fr |
C'est ce qui a poussé Roger Dale à peindre dans le camp du Struthof, où il imaginait que des artistes avaient pu être détenus.
Pour en revenir à l’archéologie, certains abords des château et camp sont en travaux, ou plus exactement en passe d’y être. Si j’ai bien compris, les bâtiments du camp proprement dit (ancienne écurie), ont servi de remise municipale. Il est question d’y faire quelque chose autour de la protection des hirondelles.
NB - mars 2023 |
NB - mars 2023 |
NB - mars 2023 |
NB - mars 2023 |
NB - mars 2023 |
Tour des anciennes écuries ; site du camp.
Il y a encore non loin un centre équestre. (Sur la photo ci-dessous, on voit le bâtiment du camp au fond à gauche, le château au fond tout droit.)
NB - mars 2023 |
Bon. Mais à Obernai, on tombe aussi sur une statue à la gloire de l’évêque Freppel, dont on retrouve aussi une statue (et une place) à Angers vu qu’il y a été évêque.
Petits hasards d’autres temps.
NB - Obernai |
NB - Obernai |
NB - Angers |
Nils Blanchard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire