On se souvient à peu près de ce qui se passa notamment lors du premier confinement ; mal préparés, on copia sur les Italiens, qui eux avaient agi en urgence (petites fiches de sortie, etc.)
La situation, bien sûr, était très complexe, relativement inédite, qui plus est dans le climat de veille médiatique incessante que l’on connaît.
J'ai évoqué déjà un peu ici Anders Tegnell.
M'a révulsé la manière dont a été traité le cas suédois par moult médias européens, et « observateurs » parfois pourtant a priori informés. Incompétence, esprit grégaire, ont fait comme un concours d’incontinence de bêtises : la Suède, a-t-on entendu, ne prenait aucune mesure, son gouvernement n’attachait aucun prix à la vie humaine, etc.
Or, pour information : une étude du Svenska Dagsbladet du 4 mars 2023, accompagnée d’un entretien avec Anders Tegnell, souligne que la surmortalité en Suède, de 2020 à 2022, a été basse par rapport aux autres pays européens.
(« Surmortalité en Europe entre 2020 et 2022 – Différentiel par pays en comparaison avec la moyenne sur 2017-2019. »
En bas du graphique : « Source : SCB, Eurostat et différentes statistiques nationales. Graphique : Liv Widell. »)
Loin de moi l’envie de hurler avec les loups, bêler avec les moutons. C’est une étude parmi d’autres, qu’il faut sans doute placer dans un certain contexte… Néanmoins…
(Néanmoins, un article du Göteborgs Posten du 17 mars 2023, d’un politologue, Markus Balázs Göransson, qui prétend contrer l’information laudative pour la politique suédoise, ne fait que la confirmer…Son auteur s’en est-il rendu compte ?)
Nils Blanchard
P.-S. : Je regrette déjà un peu d’utiliser ces braves moutons pour me moquer des contempteurs de la politique suédoise face à la crise sanitaire ; ces bêtes sont au fond bien sympathiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire