mercredi 26 juin 2024

Des priorités

Articles du blog Krickelins – que j’évoque parfois ici –, étrangement en ces temps autour de la France, et sur l’ennui, mais le bon ennui, d’être dans une maison de vacances (en France en l’occurrence).
Quand on a le temps, donner la priorité à une chose ou une autre n’est pas nécessairement simple – et ne doit pas l’être. Peut-on faire une comparaison avec la priorité en démocratie ? Quand on a le choix…

NB - Bretagne


Cela fait longtemps que je n’ai pas été à la mer en France. Cette photo est ancienne ; je ne faisais du reste que passer. (Mais ne fait-on pas que ça, ou trop?)

Kristin Lagerqvist écrit elle le 21 juin – ça se passe sur la Méditerranée (en France) devine-t-on :

« Jag badade fem gånger. Och läste länge på både rygg och mage. Nu är jag både salt och härligt trött. »

« Je me suis baignée cinq fois. Puis j'ai lu, longtemps, à plat ventre, sur le dos... Je suis maintenant pleine de sel et formidablement fatiguée. »

Puis il y a une photographie de drapeau français se tendant dans le vent marin.

« Det är så himla fint att vara här och jag känner mig tacksam från topp till tå. »

« C'est le pied d’être ici et j’en suis reconnaissante, des pieds à la tête. »

La France apparaît là – et pourquoi pas – comme le lieu idéal où fêter un Midsommar légèrement exotique.
Où, aussi, trouver une paix familiale intemporelle ?


Claude Monet, Terrasse à Sainte-Adresse, Metropolitan Museum of Art, New York, capture d’écran 

Les « priorités », là-dedans, me demandera-t-on ? Mais c’est que le lendemain 22 juin, la même blogueuse, au même endroit, semble s’ennuyer, mais de ces ennuis riches de promesses, temps rincés des nécessités de quotidiens que d’aucuns diraient aliénants. L’article (illustré comme d’autres fois par de belles photos de maison un peu hors d’âge) s’intitule : « All ledig tid – vad gör man då ? » – « Tout ce temps libre ; mais qu’en fait-on? ») On y lit :

« Dagarna går långsamt och på schemat står återhämtning. Vid ett tillfälle plockade jag till och med fram ett pussel.
Men va – nä, sådant tålamod och lugn kunde jag absolut inte uppbringa hur mycket jag än hade velat.
(...)
Knske bör jag gå ut med min hund och en podd i öronen istället? Eller kolla en film? Dammsuga och våttorka golvet?
Ovan situation. Minns den gången min man var själv hemma utan varken mig eller barn och hade ett helt smörgåsbord av lustfyllda saker han ville ge sig hän med men inte visste hur han skulle prioritera (…) »

« Les journées passent lentement, avec la récupération à l’ordre du jour. J’en suis même venue à un moment à me mettre à un puzzle.
Mais… Non : je ne pourrais fournir tant de patience, de calme, quelque soit la volonté que j’y mette.
(...) 
Peut-être je devrais plutôt sortir avec mon chien et de la musique ? Ou regarder un film ? Passer l’aspirateur ou faire le sol ?
Cette situation n’est pas banale. Elle me rappelle cette fois où mon mari est resté à la maison sans moi ni les enfants et avait tout un panel de choses qu’il voulait faire sans savoir à quoi s’adonner en priorité. »

On y est. Que faire quand on a tant de choses à faire.
J'ai moi-même terminé mes cours à l’université dont les préparations me tenaient éloigné de ce genre de considération, et la rédaction d’un article qu’on m’avait demandé… D’autres menues tâches du temps…
Priorités ?
Quelqu’un à l’autre bout de la terre m’écrit qu’il est préoccupé par le vote à venir en France.
Les électeurs se rendent-ils bien compte que le vote est affaire de priorité ? Il ne s’agit pas de voter pour quelqu’un avec qui on voudrait passer sa vie, mais d’éviter au moins le pire.

NB - Bretagne

À Gammalsvenskby – c’est un symbole comme un autre, l’église allemande a été détruite le 17 juin par un drone kamikaze russe. (Voir, en lien, le site Föreningen Svenskbyborna, cliquer sur « Kriget/War-information »...)
Et si les relations (de la France, d'autres États européens) avec la Russie venaient à empirer au point que, par exemple, on en soit amené à décréter un état d’urgence ? Un état d’urgence avec l’extrême droite au pouvoir ? Ça ferait vraiment beaucoup.


Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des priorités

Articles du blog Krickelins – que j’évoque parfois ici –, étrangement en ces temps autour de la France, et sur l’ennui, mais le bon ennui, d...