lundi 11 mars 2024

Sculpture, temps – figés ?

Il a été question d'un trajet de l’Anjou à l’Alsace, avec arrêt à Fontevraud, au tout début de cette année. Là m’intéressait notamment une exposition sur le temps.

NB - Exposition Georges Jeanblanc à Fontevraud

C'est qu’au fil de mes préparations de cours pour l’université, notamment concernant la Suède de la fin du XVIIIème (et on pourrait sans doute remonter encore un peu dans le temps) à nos jours, m’est venue à plusieurs reprises cette… impression, constatation ? qu’un certain modèle, une certaine social-démocratie par exemple, ressortait d’un temps plus long qu’on pourrait croire à première vue.


Pour l’exposition sur le temps (il est vrai que je n’avais pas beaucoup de temps…), ce qui ressort de cette succession d’objets, de documents, en rapport avec la vision du temps dans l’histoire, c’est un certain sentiment de cafard, un peu comme si tout ce qui se frottait au temps, de cette manière, vieillissait de manière plus profonde. Usés, des exemplaires de livres d’H.G. Wells (dont Bernur parle le 8 janvier dernier, à propos d’une nouvelle traduction – en suédois – de Christian Ekvall, chez Bakhåll). Poussiéreuses, racornies, les anciennes montres. Même la voix de Brassens – Saturne – : comme d’outre-tombe.


Bon, mais ça et là, dans différents sites de l’ancienne abbaye, des souvenirs d’anciennes visites remontent à la surface. Ah, c’était ici, ça… c’est vrai… Comme des récifs de la mémoire.
Par exemple : les peintures murales de la passion du Christ, dans la salle du chapitre.
Et à l’entrée, ce bas-relief sculpté dans le tuffeau – un carré parmi d’autres – représentant Adam et Eve chassés du Paradis. Et en l’occurrence, un autre passé, plus récent, a surgi, celui de cette série d’articles, dans le blog Alluvions, autour de Marie-Madeleine, Dante… la nudité d’Adam et Eve.

NB - Fontevraud

Le 17 novembre dernier, dans le blog Alluvions donc, Patrick Bléron remarque que chez Jean Duvet, Jean Fouquet ou Masaccio, « la nudité ne pose pas problème à l'époque [quinzième, seizième siècles], les sexes y sont représentés sans feuille de vigne superfétatoire ». C’est moins le cas chez le Flamand Hugo Van der Goes.
On est étrangement loin d’une certaine pudibonderie actuelle (forcément hypocrite, on le sait – porno et compagnie – ou, plus exactement, passablement schizophrène…)


NB - Exposition Georges Jeanblanc à Fontevraud

Puis dans le chœur de l’église abbatiale, passé les gisants, la statuaire de Georges Jeanclos, qui rappelle un peu Claude Justamon (voir dans l’index…), qui rappelle aussi une ancienne série de timbres. C’était lui, aussi ? Oui, Georges Jeanclos. On y reviendra.




Nils Blanchard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En avril 83 (mais aussi à propos de 1974)

Une fois n’est pas coutume, j’évoque ici quelque chose de ma vie personnelle entre autres, entre autres... J’étais enfant alors. NB - avril ...